vignette made in france
224 Visiteurs connectés

Offre de stage : Offre de stage de Master II en Chimie Analytique - 6 mois sur laboratoires.enligne-fr.com

laboratoires.enligne-fr.com : Offre de stage

L’objectif de ce stage est de développer et de valider une méthode HPLC de routine pour l’analyse de la chlorophylle a dans le milieu marin en s’appuyant sur les travaux déjà existants.



Le phytoplancton figure parmi les éléments de qualité biologique retenus pour la classification de l’état écologique des masses d’eau littorales dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). L’indicateur est évalué à partir de deux métriques : biomasse (chlorophylle a) et abondance (blooms). En routine au laboratoire, le dosage de la chlorophylle a est réalisé à partir de la méthode traditionnelle non-séparative fluorimétrique d’Aminot-Kérouel de 2004. Par cette méthode, la chlorophylle a n’est pas séparé de la chlorophyllide a. Cette absence de sélectivité peut conduire à une mauvaise estimation de la concentration en chlorophylle a : risque de surestimation en présence de chlorophylle c ou de sous-estimation en présence de chlorophylle b. Afin d’améliorer, la qualité de la donnée, le laboratoire souhaite mettre en place l’analyse par HPLC (technique séparative) qui permettra d’analyser et de quantifier la chlorophylle a seule (sans interférence) et de considérer si besoin, les autres dérivés de la chlorophylle.

L’objectif de ce stage est donc de développer et valider une méthode HPLC de routine pour l’analyse de la chlorophylle a dans le milieu marin en s’appuyant sur les travaux déjà existants.

Pays sous le droit duquel le contrat de stage sera signé : France

Temps de travail : Temps plein

Période :
A partir de 2018
Début : 2018-02-01
Fin : 2018-07-31
Durée : 6 mois

Lieu du stage
33120 Arcachon (fr)

Caractéristiques du candidat idéal :
Dernier niveau d'etudes validé avec diplome : Bac+5
Outils / Logiciels / Méthodes maitrisés : connaissance en HPLC , logiciel Empower 3 (si possible)